jeudi 30 juillet 2009

Tous les détails de la Cène

Souffrant du temps qui passe, des agressions de la lumière et des visites, se craquelant de toute part, la Cène, peint par Léonard de Vinci à la fin du XVème siècle, vient d'être sauvée numériquement pour l'éternité. Le tableau a été pris en photo, certes, mais pas en 10, 12 ou 14 millions pixels... c'est en 16 milliards de pixels que la société HAL9000 a photographié l'oeuvre majestueuse. L'image se compose en fait de 1677 clichés qui ont été assemblés afin de ne pas perdre le moindre détail du chef-d'oeuvre. La société Hal9000, spécialisée dans la photographie d'art, expose le cliché sur le net et permet au visiteur de zoomer sur toutes ses parties. Venez donc explorer le visage penché de cette femme à la droite du Christ.

mardi 28 juillet 2009

Prochain Exposé...


« Il est temps que maintenant quelque chose soit fait. Toutefois, celui qui ose faire
quelque chose doit être conscient que c'est bien en tant que traître qu'il entrera dans
l'Histoire allemande. Cependant, s'il s'abstient d'agir, il serait alors un traître face à sa
propre conscience . »
— Claus Schenk Graf von Stauffenberg

dimanche 19 juillet 2009

Socrate, Platon ou Aristote ?

Mais qui est qui ? Qui influence qui et pourquoi ? Déjà simplement au point de vue chronologique l'influence est certaine, mais également parce que nous avons ici un maître et deux élevés.


Socrate, né vers 470 av JC et meurt en 399 av JC. Il est le maître de Platon. Platon lui né vers 427 av JC et décède en 346 av JC. Enfin Aristote qui côtoya Platon dans son école né en 384 av JC et nous quitte en 322 av JC.


Ceci établi revenons au premier,
Socrate (en grec Σωκράτης / Sōkrátēs) est considéré comme le père de la philosophie occidentale et l'un des inventeurs de la philosophie morale. Attention Socrate n'a rien écrit. La plupart des témoignages nous viennent de l'un de ses disciples, Platon qui a soigneusement retranscrit les dires de son maître à penser. Fils de sculpteur, il est connue pour avoir été un personnage haut en couleur dans le monde Athénien. Marginale il dispensait son enseignement, ou plutôt devrions nous parler de questionnement de façon totalement gratuite dans les rues d'Athènes. Ceci par opposition aux Sophistes qui en réclamaient une forte rémunération. Il se définissait comme "attaché aux Athéniens par la volonté des dieux pour les stimuler comme un taon stimulerait un cheval". Il a éveillé les grecques à leurs ignorance et le "Je sais que je ne sais rien" (« Ἓν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ») ainsi que "connais toi toi-même" sont les principes fondateurs de sa philosophie. Suite à la défaite contre les Spartiates durant la guerres du Péloponnèse (-404), Athènes traverse une crise identitaire que beaucoup pense liée aux pertes des valeurs. Les sophistes sont accusés de pervertir la jeunesse de la cité et alors qu'il en ait un des farouches opposant il est assimilé à ce mouvement et traduit en justice. Je ne parlerais pas du jugement ici, Platon le fait très bien dans l'Apologie, qui reste une des textes fondateurs d'une vie normalement constituée. Je vous engage donc à la lire ! Il est juste besoin de savoir qu'il est condamné à mort, alors qu'il aurait facilement pu y échapper. A croire qu'il voulait que cela se passe ainsi, au motif que le respect des lois de la cité était plus important que sa propre personne. Lorsque Socrate entendit Xanthippe se plaindre, en invoquant que cela était injuste, il lui répondit : «Aurais-tu préféré que ce soit justement ?» «Anytos et Mélétos peuvent me tuer, ils ne peuvent me nuire.» Je dirais de mon coté que les Tyrans ne comprendrons jamais que c'est en étouffant la vérité qu'elle crie le mieux.

Platon (en grec Πλάτων / Plátôn) disciple de Socrate donc, formalise les enseignements de Socrate et structure la philosophie en tant que telle. Alfred North Whitehead en arriva à dire que « la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes en bas de page aux dialogues de Platon ». C'était un homme complet, poète, musicien, sportif (deux prix au jeux olympique) il menait une vie d'aristocrate (influence familiale). Disciple des plus grands dans chaque matière (Dracon, Théodore de Cyrène...), il est celui de Socrate durant neuf ans (de -408 à -399). Il n'assistera pas à la mort de son maître. En 387 av JC il fonde l'Académie où il enseigne pendant quarante ans. On y enseignait les sciences et la philosophie. C'est là qu'Aristote y poursuivie ses études pendant vingt ans. Cette école ne fût dissoute que par l'empereur Justinien en 529 ap JC, soit neuf siècles d'existence !
Quand, dans le Phédon, Platon fait la liste des proches de Socrate ayant assisté à la mort de ce dernier, il souligne sa propre absence par cette remarque : « Platon, je crois, était malade. » On ne saurait mieux faire sentir l'incertitude des relations entre Socrate et Platon que par ce je crois écrit par Platon, à propos de lui-même. Les relations entre Socrate et Platon restent donc très flou. Ami ? Disciple ? Simple étudiant ?... L'influence est notable et parler ici de la philosophie de Platon serait trop long et bien réducteur dans un seul post. Retenons la philosophie politique, de la philosophie morale, de la théorie de la connaissance, la cosmologie ou encore de l’esthétique...



Enfin, Aristote (en grec Ἀριστοτέλης / Aristotélês) et la conception de l'être comme « substance » connue sous le terme d'ontologie ou la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être » influença l'ensemble de la tradition métaphysique. Comme ces maîtres Aristote étudie toutes les sciences (physique, biologie, astronomie, politique, poétique, rhétorique, économique et éthique). Elève de Platon, il enseigne à l'Académie. Disciple mais pas sans avis il n'hésite pas à contrer certaine principe Platonicien comme la théorie des idées. "Ami de Platon, mais encore plus de la vérité.". A la mort de Platon, il n'est pas choisi pour devenir son successeur à la tête de l'Académie. Il quitte Athènes fuyant par la même Philippe de Macédoine. Ce dernier le fera revenir pour devenir le précepteur de son fils, Alexandre (Le Grand). En 339 av JC, il fonde sa propre école : le Lycée, financé par Alexandre. Après la mort de son élève mécène, il fuit Athènes. Il meurt à 63 ans. L'héritage d'Aristote se traduit par les année "Lycée". Recherches archivistiques pour l’histoire du théâtre et des jeux ; recherches zoologiques et botaniques ; anthropologie et physiologie ; histoire des sciences ; médecine. L'hégémonie de la pensé d'Aristote se fera sentir durant des siècles. Souvent Bonne, elle sera parfois instrumentalisé pour scléroser des concepts scientifiques obsolète. Aristote reste avec Platon, le philosophe, voir le scientifique le plus productif de l'humanité.

Ces trois hommes, maître ou disciple, furent tellement productif qu'il est difficile de s'imaginer à quel point ils ont changés et influencés le monde. Je reviendrais plus justement sur chacun d'eux et je m'excuse auprès de certain pour le caractère très simple de ma présentation. Mais j'ai moi même beaucoup, si ce n'est tous à découvrir de ces Hommes.




Ce qu’il faut retenir


-          Socrate Platon et Aristote se sont successivement côtoyés.

-          Socrate n’a rien écrit c’est Platon qui retranscrit tous ses propos.

-          Platon est un disciple de Socrate.

-          Aristote est un disciple de Platon.

-          Platon créé l’Académie.

-          Aristote crée le Lycées.

-          Aristote est le professeur d’Alexandre le Grand.



Voir aussi L'éducation au temps d'Athènes.

Une tradition vielle de 700 ans.

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.


Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.

mardi 14 juillet 2009

Le Daisho


Le Daisho correspond au "kit" par défaut du parfait samouraï. Il est constitué du Katana (sabre) et du Wakizashi (sabre court). Son nom est d'ailleurs constitué de daitō (大刀, daitō grande épée) et de shōtō (小刀, sh petite épée).

Il existe d'autre armes dont le samouraï se devait d'acquérir la maitrise.

-Le tantō (短刀) qui est une sorte de dague de moins de 30 cm de long est qui servait généralement à l'auto défense. Le Daisho était souvent interdit dans les interieurs de palais. Une bonne maîtrise du Tanto pouvait alors se révéler très précieuse pour des hommes dont le code du Bushido exposait aux conflits permanents. Le Tanto est l'arme rituel du Sepuku (hara-kiri) qui ne se pratiquait pas comme on le croit trop souvent avec un katana. Trop long le katana ne peut être efficacement maintenu pendant l'éviscération. Par contre le Katana était traditionnellement attribué à l'assistant (kaishaku ou kaishakunin) qui tranchait la tête du samouraï afin de lui éviter de défaillir sous la douleur.

-Le tachi (大刀) est "l'ancêtre" du Katana. C'est un sabre long (70 cm) à forte courbure. Cette dernière était liée à la spécification équestre du tachi. En effet sa longueur doit permettre de frapper les infanteries en contre-bas. Sa courbure permet de s'affranchir de cette longueur gênante sur un cheval. Il faut en effet pouvoir frapper de part et d'autre de l'animal sans perdre de temps et sans risquer de blesser sa monture.

-Le kyū (弓). Il faut bien comprendre que si avec le temps le katana est devenu le symbole du Samouraï, l'arme noble du guerrier japonais c'est l'Arc. Avec deux milles ans d'histoire l'arc japonais est la première arme du cavalier japonais. Elle ne sera remplacée que par les mousquets portugais méprisé pas les guerriers respectant le code du Bushido.

dimanche 12 juillet 2009

Présentation

Depuis que je suis né, qu'une conscience c'est éveillée en moi, je suis fou passionné de deux choses : L'astronomie et l'histoire. Après mon nouveau blog sur l'astronomie, je vous propose ici de découvrir cette passion dévorante qui nous atteint tous pour peu qu'elle soit bien racontée. Oui car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'histoire n'est pas bien perçu à l'école parce qu'elle n'est pas bien racontée. Et sans me vanter, il semble au dire des amis qui m'entoure que j'ai un petit dont pour ce qui est de parler d'Histoire avec un grand H. Alors ici dans ce blog vous allez m'accompagner dans plusieurs choses. La première c'est la reprise de ma fac d'histoire. Ce que j'y apprendrai, mes interrogations, mes découvertes, mes certitudes... Et puis nous échangerons sur l'histoire bien sur mais également sur les Mythologies, la Paléoanthropologie et nous irons parfois taquiner la Paleontologie.

Comme en astronomie, j'espère profiter de vos interogations, vos conseils et critiques pour annimer les axes de présentations de ce blog.

Alors on s'assoit et on ouvre son livre page....1 !