vendredi 7 août 2015

Pourquoi Hiroshima et Nagasaki ?

Bien que les USA ai tenté de justifier l'utilisation de la bombe Atomic, on sait aujourd'hui que celle-ci n'était en rien impérieuse. La justification des USA est que l'utilisation des deux bombes était le seul moyen de faire plier le peuple japonais, belliqueux à l’extrême et éviter un débarquement qui aurait couté la vie à près d'un million de GI's.
Mais on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Pire, on sait que le japon, dès juillet, pendant le conférence de POTSDAM tentait désespérément de négocier sa rédition auprès des américains. Par l'intermédiaire de son ambassade à Genève, mais surtout par l'intermédiaire de STALIN qui n'étant pas encore engagé dans un conflit avec le japon à semblé être le bon interlocuteur. Hélas, ce même STALIN, conscient de la situation catastrophique du japon, n'a pas intercédé en leurs faveurs. 


Bien évidement, tout comme les camps d'exterminations, les américains savaient que le japon voulait mettre un terme à la guerre. Ils en connaissaient même la condition : le maintien de l'empereur Hiro Hito au "pouvoir". C'est sans doute pour cela que Truman ne mentionnera pas cette option dans l'ultimatum alors envoyé. Il prévoit même "une rapide et grave destruction" en cas de refus.
La réalité c'est que le japon mourrait de faim, que sa flotte et son aviation étaient exsangue. Et que le peuple japonais avait perdu toute velléité. La Vérité c'est que Truman ne voulait pas s'exposer à la critique américaine en ne concluant pas se conflit de façon définitive. La vérité est que l'état major américain à besoin de voir les effets de la bombe en condition réelle et qu'il a besoin d'une démonstration de force face au russes et non les japonais.
70 scientifique du projet Manhattan (mais pas Oppenheimer), avaient d'ailleurs signé une pétition, pour qu'une démonstration soit faite à des représentants Japonais plutôt qu'une utilisation sur le terrain. Cette pétition fût retenue par le général Groove et ne parvint jamais à Truman.
Pire et encore plus incompréhensible, l'état major japonais avait compris que les américains allaient utiliser la bombe. Ils avaient détecté les B29 (au nombre de trois pour chaque mission) dans les deux missions, cinq heures avant les largages. Sans escorte ses B29 étaient simple à intercepter. Alors pourquoi ? Cette question reste véritablement sans réponse. 


La ville qui était la première sur la liste fut Kyoto. Pourquoi ? Parce-qu’elle était connu comme celle qui abritait les gens les plus cultivés et donc ceux le plus à même de juger du potentiel de destruction de la bombe. Elle fut épargné par le ministre de la guerre américain qui en connaissait les richesses architecturales et historiques.
Hiroshima est choisi parce-qu’il faut prouver le pouvoir extrêmement destructeur de la bombe. Pour cela elle doit exploser à 600 m du sol afin de maximiser les effets du souffle. Mais cela exclut donc une cible militaire comme un bunker qui aurait résisté. La ville de Hiroshima est traditionnelle, faite de bois et de papier de riz. Après l'explosion elle sera l'objet d'un incendie. De plus elle n'a jamais été bombardée. Voilà pourquoi elle a été choisi. Un Lundi matin la vie y était des plus active au moment de l'explosion. Une horreur indicible. 80.000 morts en cinq secondes.


Nagasaki, elle répond à une autre nécessité. La première bombe était à l'URANIUM. Très couteuse et longue à mettre en œuvre. La seconde était au PLUTONIUM, plus simple, plus rapide et plus "économique". Elle devait être testé également... Elle fit 40.000 morts immédiat.

jeudi 6 août 2015

L'équilibre de la terreur

Cette article ne prétend en rien donner des arguments de justification sur les actes innommables que furent les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Il n'est qu'une piste de réflexion historique et tout détournement sera condamné par l'auteur.

L'équilibre de la terreur, également nommé théorie de la destruction mutuelle assurée est une résultante de la création de la Bombe Atomique. Notamment instigué par l'un des pères de la bombe, John von Neumann, cette théorie explique que l'utilisation à grande échelle de la bombe Atomic dans un conflit entre deux belligérants qui la possède abouti implacablement à la destruction des deux protagonistes. Elle n'a donc aucun intérêt ni pour l'un ni pour l'autre. 
Julian Bigelow, Herman Goldstine, 
Robert Oppenheimer and John von Neumann
 the American hydrogen bomb project.
Si un élément de la réalité de la bombe atomic est "positif" c'est le coté génocidaire de celle-ci et donc, dès que deux pays la possède comme c'est la cas au début des années cinquante, l'annulation de facto de cette même menace. Pour pousser plus loin le raisonnement, la Bombe Atomic à mis fin à la guerre comme on l'a connue en 1939. Sans elle, tout porte à croire que le répit aurait été de courte durée et que les deux forces de l'époque, URSS et USA se soient rapidement réengagées dans un conflit global.
Depuis 1945, même si la guerre n'a pas disparût et ses horreurs avec, elle s'est passablement modifiée. Tous les conflits, car on ne peut plus parler de guerre, qui suivirent engageaient toujours une force dominante contre une moins avancé : Corée, Algérie, Vietnam, Malouines Afghanistan, Koweït... Ces conflits ne se sont pas toujours conclue par la victoire du plus "fort", précisément parce-que le recoure à l'arme nucléaire n'est pas possible. Une guerre global n'est plus envisageable car si elle devait avoir lieu personne ne serait là pour en parler.
La BOMBE aussi horrible soit-elle, à mis fin à toute velléité entre les pays qui la possède du moins dans un conflit directe. C'est un fait, vérifié et dramatique.

mardi 4 août 2015

Chichen Itza



Au pied de la pyramide, claquez des mains. vous verrez c'est insolite.

Au solstice d'été une ombre projette le corps
 ondulant du serpent à plume sur les marches.

La pyramide principale de Chichen Itza.

Au abord du temple des guerriers...

...les jaguars ont encore leurs couleurs
Les colonnes du temple des guerriers.

Au sommet l'hotel sacrificiel.

ma petite famille au pied du temple des Guerrier.

Tzompantli mur de cranes à proximité du jeu de balle.

Un « tzompantli » est une structure de poteaux en bois sur lesquels étaient empalés les crânes humains des victimes sacrifiées en Mésoamérique. Entre des rangées de pieux étaient fixées des perches sur lesquels on enfilait par les tempes les crânes des victimes. Il en existait une autre version, plus fréquente chez les Mayas, où les crânes étaient enfilés sur des perches verticales.




un point d'entrée du jeu de balle.

Le cercle est à une hauteur impressionnante. (10 m)

représentation de la balle avec un crâne à l'intérieur.
même les serpents ici sont en squelette.

Ici le chef de l'équipe vainqueur est décapité.

Détail du casque (NFL...lol)

Ici le dieu serpent est partout.

l'observatoir de Chichen Itza est de toute beauté.
mes filles immortalisent notre visite.