Quelle est la différence entre un corsaire et un pirate. Et bien elle est de taille croyez moi.
Le pirate est un hors la loi qui pille et tue tous ce qui passe sous sa lame sans grande distinction du moment que cela lui rapporte de l'argent. Les pirates étaient pendu Haut et court. Haut pour que tous le monde les voit. Et court pour économiser la corde !
Le Corsaire lui est mandaté par son gouvernement en temps de guerre pour s'attaquer aux navires marchants du camps opposé. Autorisé à le faire par une "lettre de marque", ils imposent ainsi un blocus économique pendant les conflits et laissent tout le loisir aux forces maritimes de se battrent sur les fronts plus importants. Ils sont de fait soumis aux règles de la guerre. Ils ne doivent pas tuer leurs prisonniers et si ils sont prit doivent être traité comme tels (après avoir présenté leurs lettres de marques).
Les Corsaires étaient employés par les Français et les Anglais au XVIII ème siècle. Le traité de Paris signé en 1856 mit fin à la Guerre de Course (methode de harcellemnent des corsaires).
Les USA n'ont pas signé ce traité. Selon la constitution américaine, le Congrès conserve le droit de « déclarer la guerre, d'accorder des lettres de marque et de représailles et d'établir des règlements concernant les prises sur terre et sur mer » (Article 1, section VIII).
L'administration Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, a renforcé le droit constitutionnel de prises en mer en faisant voter une loi, September 11 Marque and Reprisal Actes of 2001, qui autorise le Département d'État à octroyer des lettres de marque sans attendre l'aval du Congrès. Ainsi des personnes ou des sociétés peuvent se voir confier des missions militaires navales offensives. En 2007, une société américaine privée, la société Pistris, s'est vu accorder une lettre de marque pour armer un navire battant pavillon américain chargé de traquer les pirates dans le golfe d'Aden.
Je ne connaissais pas la différence entre les 2 !
RépondreSupprimerEn tout cas, article intéressant ; )
Merci de ta curiosité petite Biancounette.
RépondreSupprimer