lundi 4 janvier 2010

L'expérience de Milgram


Entre 1960 et 1963 le psychologue américain Stanley Milgram a procéder à une étude sur le degrés d'obéissance d'un individu face à une autorité qu'il juge légitime mais dont les actions entre en opposition avec sa conscience propre. Cette expérience à profondément déstabiliser l'oppinion public de l'époque et continue à faire débat.

Pour se faire Milgram à fait appel a des sujet de toute catégorie socio-professionnelle. Dans l'expérience trois protagoniste : Un élève, un maître et un scientifique qui suis le déroulement de l'expérience. Le faut sujet de l'étude est de déterminer le degrés d'importance de la douleur dans la capacité d'apprentissage d'un individus. Pour cela l'élève se doit retenir une succession de mot donner par le maître. Si il commet des erreurs, le maître doit lui infliger une punition sous la forme d'une décharge électrique. Plus il se trompe, plus celle si est forte. Nous disons faut sujet d'étude car en effet, l'élève et le scientifique sont complice, la définition des rôle de chacun et faussement aléatoire puisque le tirage au sort qui le définit et truqué et que le sujet se trouve toujours dans le rôle du maître. On fait donc subir à celui ci une décharge test afin qu'il prènne conscience de la douleur qu'il inflige. Bien sur une fois l'expérience lancé aucune décharge n'est envoyer à l'élève, mais ça le maître l'ignore.

Dans 63 % des cas et ce malgré leurs désapprobation multiple tout au long de l'expérience, les sujet vont au bout de l'exercice c'est à dire 300 voltes de décharge. Pourtant à partir de 75 voltes le faut élève se plain. Il hurle de douleurs à 150 voltes. Mais sous l'autorité du scientifique 63 % des maîtres poursuivent non sans avoir exprimé des réticences. Et chaque fois, ils poursuivent après avoir obtenu du scientifique la décharge de la responsabilité de se qu'il fesait.

N'est ce pas édifiant ?

Alors comment exterminer 6 millions de juifs ? Faire conduire des trains, construire de camps de la mort... 63 % d'un peuple, du monde, ça fait beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.