jeudi 6 août 2015

L'équilibre de la terreur

Cette article ne prétend en rien donner des arguments de justification sur les actes innommables que furent les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Il n'est qu'une piste de réflexion historique et tout détournement sera condamné par l'auteur.

L'équilibre de la terreur, également nommé théorie de la destruction mutuelle assurée est une résultante de la création de la Bombe Atomique. Notamment instigué par l'un des pères de la bombe, John von Neumann, cette théorie explique que l'utilisation à grande échelle de la bombe Atomic dans un conflit entre deux belligérants qui la possède abouti implacablement à la destruction des deux protagonistes. Elle n'a donc aucun intérêt ni pour l'un ni pour l'autre. 
Julian Bigelow, Herman Goldstine, 
Robert Oppenheimer and John von Neumann
 the American hydrogen bomb project.
Si un élément de la réalité de la bombe atomic est "positif" c'est le coté génocidaire de celle-ci et donc, dès que deux pays la possède comme c'est la cas au début des années cinquante, l'annulation de facto de cette même menace. Pour pousser plus loin le raisonnement, la Bombe Atomic à mis fin à la guerre comme on l'a connue en 1939. Sans elle, tout porte à croire que le répit aurait été de courte durée et que les deux forces de l'époque, URSS et USA se soient rapidement réengagées dans un conflit global.
Depuis 1945, même si la guerre n'a pas disparût et ses horreurs avec, elle s'est passablement modifiée. Tous les conflits, car on ne peut plus parler de guerre, qui suivirent engageaient toujours une force dominante contre une moins avancé : Corée, Algérie, Vietnam, Malouines Afghanistan, Koweït... Ces conflits ne se sont pas toujours conclue par la victoire du plus "fort", précisément parce-que le recoure à l'arme nucléaire n'est pas possible. Une guerre global n'est plus envisageable car si elle devait avoir lieu personne ne serait là pour en parler.
La BOMBE aussi horrible soit-elle, à mis fin à toute velléité entre les pays qui la possède du moins dans un conflit directe. C'est un fait, vérifié et dramatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.