vendredi 7 août 2015

Pourquoi Hiroshima et Nagasaki ?

Bien que les USA ai tenté de justifier l'utilisation de la bombe Atomic, on sait aujourd'hui que celle-ci n'était en rien impérieuse. La justification des USA est que l'utilisation des deux bombes était le seul moyen de faire plier le peuple japonais, belliqueux à l’extrême et éviter un débarquement qui aurait couté la vie à près d'un million de GI's.
Mais on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Pire, on sait que le japon, dès juillet, pendant le conférence de POTSDAM tentait désespérément de négocier sa rédition auprès des américains. Par l'intermédiaire de son ambassade à Genève, mais surtout par l'intermédiaire de STALIN qui n'étant pas encore engagé dans un conflit avec le japon à semblé être le bon interlocuteur. Hélas, ce même STALIN, conscient de la situation catastrophique du japon, n'a pas intercédé en leurs faveurs. 


Bien évidement, tout comme les camps d'exterminations, les américains savaient que le japon voulait mettre un terme à la guerre. Ils en connaissaient même la condition : le maintien de l'empereur Hiro Hito au "pouvoir". C'est sans doute pour cela que Truman ne mentionnera pas cette option dans l'ultimatum alors envoyé. Il prévoit même "une rapide et grave destruction" en cas de refus.
La réalité c'est que le japon mourrait de faim, que sa flotte et son aviation étaient exsangue. Et que le peuple japonais avait perdu toute velléité. La Vérité c'est que Truman ne voulait pas s'exposer à la critique américaine en ne concluant pas se conflit de façon définitive. La vérité est que l'état major américain à besoin de voir les effets de la bombe en condition réelle et qu'il a besoin d'une démonstration de force face au russes et non les japonais.
70 scientifique du projet Manhattan (mais pas Oppenheimer), avaient d'ailleurs signé une pétition, pour qu'une démonstration soit faite à des représentants Japonais plutôt qu'une utilisation sur le terrain. Cette pétition fût retenue par le général Groove et ne parvint jamais à Truman.
Pire et encore plus incompréhensible, l'état major japonais avait compris que les américains allaient utiliser la bombe. Ils avaient détecté les B29 (au nombre de trois pour chaque mission) dans les deux missions, cinq heures avant les largages. Sans escorte ses B29 étaient simple à intercepter. Alors pourquoi ? Cette question reste véritablement sans réponse. 


La ville qui était la première sur la liste fut Kyoto. Pourquoi ? Parce-qu’elle était connu comme celle qui abritait les gens les plus cultivés et donc ceux le plus à même de juger du potentiel de destruction de la bombe. Elle fut épargné par le ministre de la guerre américain qui en connaissait les richesses architecturales et historiques.
Hiroshima est choisi parce-qu’il faut prouver le pouvoir extrêmement destructeur de la bombe. Pour cela elle doit exploser à 600 m du sol afin de maximiser les effets du souffle. Mais cela exclut donc une cible militaire comme un bunker qui aurait résisté. La ville de Hiroshima est traditionnelle, faite de bois et de papier de riz. Après l'explosion elle sera l'objet d'un incendie. De plus elle n'a jamais été bombardée. Voilà pourquoi elle a été choisi. Un Lundi matin la vie y était des plus active au moment de l'explosion. Une horreur indicible. 80.000 morts en cinq secondes.


Nagasaki, elle répond à une autre nécessité. La première bombe était à l'URANIUM. Très couteuse et longue à mettre en œuvre. La seconde était au PLUTONIUM, plus simple, plus rapide et plus "économique". Elle devait être testé également... Elle fit 40.000 morts immédiat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.