jeudi 24 mars 2016

Qu'est-ce qu'être un Hominine ?

En histoire comme dans toutes les sciences tout est une histoire de définition. Seule la bonne définition pose les bonnes bases de la réflexion.

Pour s’engager dans cette série de post sur l’Evolution de l’homme il faut donc commencer par définir ce qu’est un Homme et plus simplement commencer par définir ce qu’est un Hominidé, ou Hominina ou Hominines ensemble qui regroupe tous les hommes et leurs ancêtres.
Ne sont donc pas Hominina les singes qui eux sont un groupe frère que nous qualifions ici de Panidé Panina. Ces deux groupes se sépare il y a environ 7 à 8 millions d’année (en l'état de nos connaissance actuel).
Ainsi il faut comprendre que tous les Homo (Erectus, Habilis, Sapiens) mais également tous les Australopithèques ou Paranthropes sont des Hominina sans forcément faire partie de notre ligné directe.

Deux critères sont obligatoires pour être rangé dans le genre Hominina :
  • La bipédie ou une évolution vers celle-ci. Cela induit que le plan de la colonne vertébrale soit à 90° du crâne et donc le trou occipitale soit sous la tête. Les singes étant quadrupèdes ou Knuckle-walking (marchant avec les phalanges recourbées) leurs tête n’est pas à 90° de leur colonne vertébrale. Le trou Occipitale est légèrement en arrière de la tête et non en dessous. Nos membres inférieurs sont également plus robustes afin de contenir le poids de tout notre corps à la différence des Panidé qui le répartissent.

  • Le second point vient des Canines. Celles des Hominina sont asymétriques alors que chez les Panidés elles sont coniques. De plus celles des Singes s’aiguisent en permanence avec les premières prémolaires inférieures.

A ce jour, l’idée que les Singes étaient en milieux boisée et que les Hominina en savane est révolue (théorie de l’EAST SIDE STORIE de Yves Coppens). En effet l’Australopithèque Tchadensis évoluait dans un milieu boisé, tout en étant bipède.

J’attire votre attention sur le fait que plus que jamais la Paléoanthropologie évolue très vite. Et que ce qui est écrit aujourd’hui ne vaux qu’a l’oré des découverte actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.