vendredi 25 mars 2016

Rituel chez les Panidés ?!



Bon ce n'est pas de l'histoire et encore moins de la préhistoire (quoique) mais l'événement est indissociable de notre sujet sur l'odyssée de l'homme. Les chimpanzés s’adonneraient-ils à des rituels ? Des images surprenantes filmées en Afrique de l’Ouest amènent les chercheurs de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste à le croire.

On sait depuis longtemps maintenant (notamment grâce aux travaux de Jane Goodall) que les grands singes utilisent des outils pour se mourir. Baguette pour chasser les termites, bâton ou pierre pour ouvrir les fruits ou les noix. Mais cette vidéo est des plus intrigante.

Que voyons nous ?
  • Des singes, principalement des mâles, s'approche d'un arbres (creux) et scanne les alentours.
  • ils poussent un cri avant de mettre une pierre dans le creux de l'arbre ou à coté puis s'enfuit.
Ce qu'il faut retenir et envisager ?
  • ce comportement est propres à une population de singe regroupé à l'Ouest de l'Afrique. Cela induit que ce comportement n'est pas propre à l'espèce, mais géolocalisé et donc peut faire l'objet d'un comportement "sociétal".
  • Le fait que cela soit des pierres indique qu'il ne s'agit pas d'un comportement de réserve (alimentaire). Est-ce un marquage de territoire ?
  • Chez les hommes préhistoriques ou pas, ce comportement est connu et visait soit à marquer des chemins, des points importants, soit traduisait un "rituel". Mais peut-on oser parler de rituel pour des Panidés ?

La carte montre les emplacements de toutes les populations de chimpanzés étudiés à travers l' Afrique , y compris les quatre sites de recherche temporaire PanAf (TRS) où le comportement de pierre accumulative a été observée.
Quoiqu'il en soit, ce comportement est à prendre en compte, à ne pas sur interpréter, mais également à ne pas évincer. Il doit s'associer au recherche "archéologique" de outil lithique qui sont maintenant engagés dans l'étude des primates. Et croyez moi, c'est une véritable barrière qu'il nous faut franchir car pendant de nombreuse années même au saint des Archéologues et paléoanthropologues la fontiere entre Hominina et Panidé était infranchissable. Force est de constater que celle-ci est des plus floue.


N'hesitez pas à réagir pour faire vivre ce sujet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.